Conseils jardinage

Jardins familiaux = 0 phyto

Le 22 juillet 2015, l’Assemblée nationale adopte la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017  : interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et les voiries.

La commercialisation et la détention de produits phytosanitaires à usage non professionnel seront interdites à partir du 1er janvier 2019. Cette mesure concerne tout particulièrement les jardiniers amateurs.

Les produits de biocontrôle, qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique peuvent être utilisés.

Pour la section de Neuilly-en-Thelle, il ne faut pas attendre 2019. Nous sommes jardiniers, nous aimons la nature. Alors appliquons dès à présent notre slogan : "Jardins familiaux = 0 phyto !"

Pour plus d'informations consultez la page officielle : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-pesticides-interdits-dans-les,39463.html


Le purin d'orties : un engrais biologique facile a fabriqué

Préparation pour 10 litres de purin (vidéo de préparation ci-dessous)

  1. cueillir des orties et couper toutes les racines.
  2. couper grossièrement les orties
  3. Placer les orties coupées dans un filet de pommes de terre idéalement un filet de 25kg ou tout autre type de filet.(Le fait de déposer les orties dans un filet vous évitera de filtrer le purin avant son utilisation)
  4. Déposer le filet d'orties, préalablement fermé, dans un récipient de 15 à 20 litres.
  5. Déverser 10 litres d'eau
  6. Laisser macérer les orties dans l'eau plusieurs jours en prenant soin de les remuer quotidiennement
  7. Dès qu'il n'y a plus de mousse en surface cela signifie que le purin est prêt.
  8. Retirer le filet d'orties. (Vous pouvez mettre les orties pourries dans votre composteur)
  9. Votre purin ne doit pas être utilisé pur. Vous devez le dilué avec de l'eau : 1/4 de purin pour 3/4 d'eau. En fait, vos 10 litres de purin représentent en réalité 100 litres de fertilisant.
  10. Verser le purin dilué soit dans un arrosoir soit dans un pulvérisateur pour arroser vos légumes.

Le purin d'orties est un fertilisant efficace. Vous ne le regretterez pas, il remplacera haut la main tous les engrais chimiques et vous ferez des économies appréciables.

Astuce pour les tomates : Au moment de mettre en pleine terre vos plants de tomates, faites un trou, coupez quelques orties au fond, recouvrez de terre puis placez votre plant de tomate. Arrosez le plant. Les orties ne doivent pas être en contact direct avec les racines des tomates. Cette pratique permettra d'avoir directement l'engrais à disposition des racines et vos tomates ne s'en porteront que mieux


Lutter efficacement contre les cochenilles

Produits nécessaires : Du savon noir liquide, de l'alcool à 90° et de l'huile végétale (ex : huile de colza)

Préparation :

  1. Dans un pulvérisateur (petit ou grand) mettez une dose de savon noir liquide.
  2. Ajoutez une dose équivalente d'alcool à 90° et deux doses d'huile végétale.
  3. Refermez votre pulvérisateur. Bien secouer pour bien mélanger les produits.
  4. Pulvérisez sur vos plantes envahies de Cochenilles par temps sec mais sans contact direct avec le soleil.
  5. Renouvellez l'opération 3 jours de suite.
  6. Pour éviter toute réapparation des cochenilles, enlevez un centimètre d'épaisseur de terre autour du pied de la plante.
  7. Pour vérifier si le traitement a été efficace, prenez un chiffon et essuyez les cochenilles, si elles sont mortes, elles se détacheront toutes seules

Voilà une solution simple, pas chère et surtout biologique donc écologique


 

×